2019-11-07

À propos de l’agence

Présente sur tout le territoire canadien, Univins et Spiritueux voit le jour à Montréal, en 1991.

L’AGENCE

Première agence de vins et spiritueux au Québec

Née de l’instinct visionnaire et passionné de son fondateur et président, Daniel Richard, la mission a d’abord été celle de faire rayonner l’excellence du domaine viticole. En 2015, en constante évolution et à l’écoute des besoins des Canadiens, l’agence ajoute à sa brillante équipe de passionnés viticoles l’univers des spiritueux, devenant ainsi Univins et Spiritueux. Grâce à des liens solides et durables, l’agence représente autant des classiques provenant des grands pays producteurs d’Europe, que des produits novateurs, conçus dans des pays producteurs émergents. 

L’HISTOIRE D'UNIVINS et spiritueux

La passion du vin et des spiritueux, au cœur de notre ADN

Univins et Spiritueux est le fruit d’un travail de passionnés, et surtout d’un homme, Daniel Richard. Alors qu’il termine son MBA à l’ESG UQAM en 1991, Daniel fonde sa propre agence, d’abord nommée Francs-Vins. En 1999, l’entreprise prend un nouvel envol, grâce à la fusion de Francs-Vins et du groupe Les Sélections Yves Michaud : c’est la création d’Univins.

L’intérêt des restaurateurs et de la SAQ, tous en quête de produits distincts et inédits, permet à Univins de croître avantageusement. En 2006, l’entreprise devient la deuxième agence en importance dans le domaine des produits de spécialité au Québec. En 2007, le groupe Vini-Quatro voit le jour, formé des agences Univins, Francs-Vins, Tandem Selections (Ontario), Tandem Atlantic (Provinces de l’Atlantique) et Tandem Wine Selection (Alberta). Vini-Quatro devient alors agent, importateur, distributeur et négociant en vins sur tout le territoire.

Ce succès pancanadien entraînera en 2015, la consolidation des activités de tous les maillons du groupe avec la création d’Univins et Spiritueux.

En savoir plus sur Daniel Richard, Président fondateur