Président fondateur d’Univins et Spiritueux, Daniel Richard est avant tout un passionné qui a su inspirer et transmettre à d’autres personnes le goût d’avancer avec lui.
Agriculteur et apiculteur sur une ferme acquise au début des années 1970, il a été le premier à cultiver du blé biologique au Québec. Dans les années 1980, il participe à de nombreux projets d’entraide internationale.
À cette époque, il aspire à redevenir son propre patron. Ainsi, en 1990, Daniel complétera son MBA à l’ESG UQAM et concrétisera sa passion pour le vin en créant sa propre agence, nommée Francs-Vins.
Véritable visionnaire, Daniel Richard a su profiter de l’engouement des Québécois pour les vins de qualité : à l’époque, le marché est encore jeune. Daniel y voit l’opportunité de mettre en valeur les producteurs français et italiens avec qui il tisse des liens sincères et durables. En 1996, il achète le premier vignoble québécois en France, le Domaine du Lys, situé dans le Languedoc. Il crée également la compagnie de négoce Le Négociant Français.