2019-10-28

Daniel Richard,
président fondateur

Président fondateur d’Univins et Spiritueux, Daniel Richard est avant tout un passionné qui a su inspirer et transmettre à d’autres personnes le goût d’avancer avec lui.

Agriculteur et apiculteur sur une ferme acquise au début des années 1970, il a été le premier à cultiver du blé biologique au Québec. Dans les années 1980, il participe à de nombreux projets d’entraide internationale.

À cette époque, il aspire à redevenir son propre patron. Ainsi, en 1991, Daniel complétera son MBA à l’ESG UQAM et concrétisera sa passion pour le vin en créant sa propre agence, nommée Francs-Vins.

Véritable visionnaire, Daniel Richard a su profiter de l’engouement des Québécois pour les vins de qualité : à l’époque, le marché est encore jeune. Daniel y voit l’opportunité de mettre en valeur les producteurs français et italiens avec qui il tisse des liens sincères et durables. En 1996, il achète le premier vignoble québécois en France, le Domaine du Lys, situé dans le Languedoc. Il crée également la compagnie de négoce Le Négociant Français.

La crédibilité et les bonnes relations que Daniel a su établir dans le milieu au fil du temps, notamment grâce à son expertise du milieu viticole, de sa générosité et de la convivialité de son entreprise, ont eu un impact important sur l’évolution de l’agence et sur celle des vins au Québec.

L’un des meilleurs exemples du flair de Daniel Richard est incarné par le succès au Québec d’Umberto Cesari, un petit vignoble à l’époque, niché au cœur de l’Émilie-Romagne. Daniel pressentait l’immense potentiel des produits de ce viticulteur pour le marché québécois, et notamment celui du Liano, un vin désormais emblématique grâce au travail de Daniel et de Monsieur Cesari.

Encore aujourd’hui, le Liano est le vin (de plus de 20 $) le plus vendu de toute l’histoire de la SAQ et le vin italien préféré au Québec.

Engagements

Outre son implication passionnée au sein de son entreprise, Daniel est engagé dans les domaines de l’alimentation et de la gastronomie, ainsi que sur la scène culturelle et caritative. En siégeant au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux, il a joué un rôle important dans le rapprochement entre la SAQ et les agences de vins. Il a également été instigateur et créateur de La Grande dégustation de Montréal et a fait partie de la table de concertation de Tourisme Montréal durant de nombreuses années.

Leadership

Dans son entreprise, Daniel privilégie la détermination, l’engagement et la loyauté : il estime qu’en respectant les plus hautes qualités d’intégrité morale, un effet d’entraînement se crée. Il constate qu’avec ses employés, ces qualités contribuent à la réussite de son organisation, tant sur le plan humain qu’entrepreneurial.

La passion du métier le distingue aussi comme une personne d’exception. Selon Daniel « quand on est inspiré, on inspire ceux qui nous entourent ». Parce que le vin est un produit issu de la nature avec lequel on entretient forcément un rapport qui va au-delà d’un intérêt rationnel et pragmatique : c’est une réalité vivante, organique, dont l’histoire diffère selon son créateur, et qui nous rassemble et favorise notre travail et notre succès.